FAQ

Je suis un incubateur dans un pays d'Afrique, comment je peux bénéficier du programme Afric’innov?

Le programme Afric’innov vise à créer et animer un réseau d’incubateurs en Afrique. A cet escient, vous pouvez avoir accès à différents outils:

  • Les informations présentes sur la plateforme: l’espace média, la cartographie et l’annuaire des incubateurs africains, un calendrier des évènements, etc.
  • Un centre de ressources qui se présente sous forme de “boîte à outils” collaborative, sur inscription uniquement,
  • Un outil de suivi des start-ups en incubation, sous forme de progiciel,   

Pour avoir ces accès, il faut être labellisé.

Comment être labellisé Afric’innov ? Quels sont les critères ?

Les critères et le mécanisme de labellisation sont en cours d’élaboration. Ils seront disponibles dès Mars 2018.

Quels sont les avantages à être labellisé ?

Le label Afric’innov est un gage de qualité de votre structure d’accompagnement aux yeux de différents acteurs : start-ups, investisseurs, bailleurs, entreprises et même autres incubateurs labellisés. En plus de vous procurer une meilleure visibilité sur le plan national et international, il vous permettra d’avoir accès aux ressources de la plateforme et vous permettra de participer aux rencontres d’échanges avec les autres structures labellisées pour un meilleur partage d’expériences et de bonnes pratiques. Les structures labellisées Afric’innov ont droit à un certificat de labellisation signé par les partenaires institutionnels du programme.

Le label est-il payant ?

Non, le label est entièrement gratuit !

Pourquoi il n'y a que quelques incubateurs/pays (Bénin, Burkina, Faso, Guinée, Niger, Sénégal,) qui sont cités sur la plateforme?

Les incubateurs cités sur la plateforme sont les principaux bêtatesteurs et contributeurs du Programme Afric’innov. Ils aident à construire les différents volets du programme afin qu’il soit le plus pertinent possible pour vous.

Comment fonctionne Wikipédia ?

Sur le principe du Wiki avec un logiciel adapté (MediaWiki). Toute personne peut créer ou modifier un article. Les contributeurs peuvent se créer un compte avec un nom et un mot de passe, mais ce n’est pas obligatoire. Les contributeurs enregistrés bénéficient d’une page personnelle et de fonctionnalités supplémentaires, notamment le suivi et l’historique de leurs contributions. De ce fait, la plupart des contributeurs sont enregistrés.

Afric’innov finance t-il les incubateurs africains ?

Afric’innov est un programme de mise en réseau d’incubateurs africains et n’a pas vocation à financer directement les incubateurs. Cependant, Afric’innov leur met à disposition des outils à valeur ajoutée pour faciliter leur mission d’accompagnement de l’entrepreneuriat innovant.

Je veux lancer un incubateur, Afric’innov peut il m'aider ?

Afric’innov est une communauté d’entraide, dont les membres sont prêts à partager entre eux conseils, bonnes pratiques et ressources. Notre objectif est de renforcer l’écosystème bouillonnant des structures d’accompagnement en Afrique en leur offrant les moyens et les outils de leur professionnalisation. Si vous avez des besoins précis, n’hésitez pas à nous contacter.

Je suis une startup. Comment bénéficier du projet Afric’innov ?

L’un des volets du projet est la mise en place d’un fonds d’amorçage au sein de certains incubateurs membres du réseau. Si vous êtes incubé au sein de l’un de ces incubateurs, vous pouvez bénéficier de ce fonds à l’issu d’un processus de sélection.

De manière indirecte, en tant que start-up vous bénéficiez également du label Afric’innov. D’une part, il vous permet de sélectionner sur des critères objectifs l’incubateur avec lequel vous souhaitez travailler. Le label est également un gage de qualité des projets incubés, et permet notamment une visibilité accrue auprès des partenaires financiers.

Comment puis-je accéder au centre de ressources Afric’innov ?

Le centre de ressources est partiellement accessible depuis la plateforme. Si vous possédez des accès privés, réservés aux équipes des incubateurs membres et à leurs entrepreneurs accompagnés, découvrez l’intégralité du Centre de Ressource en vous connectant à votre  espace personnel.

Le centre de ressource est toujours en cours de développement.

Je suis un incubateur et je possède déjà des outils pour suivre mes start-up, pourquoi devrais-je passer au progiciel Afric’innov ?

Le progiciel Afric’innov est un logiciel applicatif “tout-en-un”: il permet la sélection des start-ups, un suivi complet des projets en incubation, le suivi financier des start-ups et la gestion quotidienne de l’administratif de l’incubateur. C’est un outil simple et complet, qui facilite grandement la vie quotidienne de l’incubateur en centralisant la gestion, évitant ainsi une dispersion de l’information.

Comment puis-je me procurer ce logiciel ?

Le logiciel est encore en cours de développement.

Je suis un incubateur et j’aimerai former un membre de mon équipe. Comment bénéficier des formations en ligne ?

Une fois que la plateforme sera entièrement développée, différents contenus seront disponibles pour la formation des équipes en charge de l’accompagnement. Vous trouverez une formation adaptée à vos besoins quelque soit votre niveau et vos besoins.

Des sessions de formation en présentiel sont aussi régulièrement organisés. Suivez nous sur nos réseaux sociaux pour être informés des prochaines dates et des modalités de participations.

Une autre question?

Envoyez nous un mail à hello@africinnov.com