Gouvernance et Partenaires

Le comité de pilotage

Le programme est géré par un comité de pilotage qui s’assure du bon déroulement des opérations. C’est l’organe de décision du programme. Il se réunit 2 fois par an. Il valide les orientations stratégiques et les différentes actions menées dans le cadre du programme.

Agence Française de Développement
Partenaire financier

Premier financeur du programme (1,7 Millions d’Euros), l’Agence Française de Développement (AFD) est un établissement public au cœur du dispositif français de coopération. Elle agit depuis plus de soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud. Elle soutient également le dynamisme économique et social des Outre-mer.

Agence Française de Développement
Partenaire financier
Organisation Internationale de la Francophonie
Partenaire technique

Partenaire technique et financier du programme sur les volets de la formation des équipes et de la labellisation des structures d’accompagnement, L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les États et gouvernements qui la composent, une communauté de destin consciente des liens et du potentiel qui procèdent du partage d’une langue, le français, et des valeurs universelles.

Organisation Internationale de la Francophonie
Partenaire technique
Bond' innov
Consortium Fondateur

Bond’innov est à l’initiative du programme et membre du consortium fondateur. Contributeur et beta testeur, il participe activement à la construction du programme. Bond'innov est un incubateur de projets innovants français qui soutient l'innovation à fort impact économique et sociétal, avec un savoir-faire dans l’accompagnement de projets internationaux. Il accompagne tous types de projets innovants, en France et dans les pays du Sud, et en particulier des projets dans les domaines de la santé/biotechnologies, l’environnement et l’économie sociale et solidaire.

Bond' innov
Consortium Fondateur
CIPMEN
Consortium Fondateur

Le Centre Incubateur des PME au Niger (CIPMEN) est membre du consortium fondateur. Contributeur et beta testeur, il participe activement à la construction du programme. Il est né d’un partenariat public - privé dont l’objectif est d’accompagner les entreprises évoluant dans les secteurs des Technologies de l’Information et de la Communication, des énergies renouvelables, l’environnement et l’agrobusiness ainsi que les porteurs de projets, dans leur phase de création, de développement et de croissance.

CIPMEN
Consortium Fondateur
CTIC
Consortium Fondateur

Le CTIC Dakar est membre du consortium fondateur. Contributeur et beta testeur, il participe activement à la construction du programme.

Le CTIC Dakar est le 1er incubateur et accélérateur lancé en Afrique de l’Ouest pour les entrepreneurs des TIC et des technologies mobiles. Cette organisation à but non lucratif a vu le jour en avril 2011 sous l’impulsion du secteur privé sénégalais (Organisation des Professionnels des TIC), soucieux de dynamiser le secteur TIC et de favoriser la croissance des entreprises les plus innovantes.

CTIC
Consortium Fondateur
IRD
Membre partenaire

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement. Ses activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.

IRD
Membre partenaire
Orange
Membre partenaire

Orange est une société française de télécommunication. L’entreprise soutient et accompagne la mutation numérique du monde. Avec l’ambition d’être l’opérateur de l’ère internet qui agit pour le progrès économique, social et environnemental, le groupe construit un engagement RSE et Développement Durable d’entreprise citoyenne autour de 3 enjeux majeurs : la confiance, le progrès et l’environnement.

Orange
Membre partenaire
AfricaFrance
Membre partenaire

Décidée lors du sommet de l’Elysée des 6 et 7 décembre 2013 rassemblant les Chefs d’Etat français et africains, l’association « AfricaFrance pour une croissance partagée » a pour ambition de renforcer les relations entre les entreprises de France et de l’ensemble du continent africain sur une base partenariale pour une croissance durable et inclusive.

AfricaFrance
Membre partenaire
La Fabrique
Nouvel adhérent

La Fabrique rejoint la gouvernance du programme à partir d'Octobre 2017.

C’est un incubateur entièrement dédié à l'accompagnement d'entreprises sociales et responsables en Afrique de l'Ouest. Accompagnement, co-working, conseil, formations permettent de donner vie aux plus grandes ambitions !

La Fabrique
Nouvel adhérent
Etrilabs
Nouvel adhérent

Etrilabs/TekXL rejoint la gouvernance du programme à partir d'Octobre 2017.

EtriLabs/TekXL aide les développeurs, les entrepreneurs sociaux, les organisations non gouvernementales, les entreprises et les gouvernements à créer et/ou utiliser des solutions technologiques innovantes.

Etrilabs
Nouvel adhérent